Etude ERETS

Cher confrère, Chère consœur,

   Le bureau de la SMMAD et la commission de recherche ont le grand plaisir de vous solliciter à participer activement à l’étude multicentrique qu’elles comptent réaliser à l’échelle national relative à la prise en charge de l’hépatite virale chronique C à l’ère des agents anti viraux directs.

Depuis la commercialisation du Sofosbuvir (SSB 400) au Maroc en Décembre 2015, plusieurs patients atteints d’hépatite virale chronique C de génotype 1 et 2 ont été traités avec le SSB 400 en association avec Ribaverine +/- Peg-Interferon.

A travers l’étude « ERETS », la SMMAD compte évaluer l’efficacité et la tolérance de ces protocoles dans la vraie vie au Maroc.

·   C’est une étude rétrospective, indépendante, observationnelle, ouverte, incluant les patients  ayant une hépatite virale    chronique C, Génotype 1 ou 2, Naifs ou en échec d’un traitement antérieur, et pris en charge par les Hépato-Gastro-    Entérologues Marocains.

·   Les patients à inclure sont ceux qui ont débuté le traitement par le protocole contenant le SSB400 à partir de décembre 2015 et ayant une RVS avant le 15 septembre 2016.

·    La période d’inclusion s’étale de 15 juin 2016 au 15 septembre 2016

·    Le lien vers la fiche d’exploitation est ci joint, et mis à votre disposition sur le site de la SMMAD ; en cliquant sur ce lien vous aurez la fiche à remplir pour chaque inclusion et la renvoyer avant le 15 septembre 2016.

·    La participation à l’étude est sous condition de l’acceptation de la charte en pièce jointe. 

   Veuillez nous retourner votre réponse favorable avant d’inclure les dossiers.

*  Le protocole du l’étude de recherche doit être lu attentivement par les co- investigateurs, aucune modification du     protocole ne peut être proposée par les co-investigateurs .

·    La SMMAD compte sur vous pour présenter les résultats de l’étude lors de notre 40ème congrès national en Décembre 2016.

    Le bureau de la SMMAD et la commission de recherche vous remercient d’avance pour votre participation et votre soutien à promouvoir  les études  Marocaines en Hépato-Gastro-Entérologie.

 

 

Pièces jointes :

La Charte de l’étude ERETS

 Fiche d’exploitation de l’étude ERETS